La cuisine – des métiers, une passion

septembre 4, 2012  |  mes livres  |  , ,

Éditions Milan – Collection beaux livres – Parution septembre 2012.

La collection « Des métiers, une passion » poursuit sa vocation : donner des clés pour découvrir toutes les facettes d’un métier autour d’un thème qui séduit les jeunes. S’ils rêvent de devenir chefs, voici leur meilleur allié. S’ils ne savent pas encore que faire de cette passion en germe pour la cuisine, voici le livre qu’il leur faut.

construction3

Miam !

Le phenomène « cuisine » n’est pas près de s’arrêter ; il tend même à s’amplifier. Des émissions de télé, des blogs, des magazines, des livres… tout le monde se prend à ce jeu vieux comme le monde : cuisiner. Ce qui pour beaucoup est un loisir est un rêve de carrière professionnelle pour d’autres, en particulier pour les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir.

Ce beau livre hyperdocumenté et joliment illustré donne toutes les clés pour envisager les différentes carrières possibles autres que celle de chef cuisinier. On trouve bien sûr des informations détaillées sur le quotidien du commis de cuisine, du chef de partie, du second, mais aussi sur le service, le maître d’hôte, le sommelier et, plus inattendus, le designer culinaire ou le décorateur de salles de restaurant très conceptuelles.

Le rôle du cuisinier commence là où s’arrête le travail de l’artisan, l’œuvre de la nature. Il consiste à rendre très bon ce qui, déjà, est très beau.Alain Ducasse

À travers des interviews, la porte s’ouvre sur tous les métiers qui gravitent en périphérie des cuisines, comme les bouchers, fromagers, charcutiers ou maraîchers qui fournissent les restaurateurs et les maisons étoilées. On apprend aussi que certaines formations, plus commerciales, spécialisent leurs diplômés dans les secteurs de la restauration collective, rapide. Qu’un solide bagou et une bonne plume peuvent conduire un futur critique gastronomique aux salles de rédaction des journaux ou aux plateaux de télévision.
Enfin, les plus scientifiques sauront que la recherche agroalimentaire est un débouché possible pour définir la cuisine de demain.

En savoir plus, sur le site de l’éditeur –>

construction3
 

Leave a Reply